Malaisie

Il y a dans ce pays plein d'étapes différentes dans un ensemble reposant.

Après trois mois de voyage, dont le dernier m'a essoufflée, l'arrivée est pleine de doutes. Mais la première semaine me prouve comme il est bon de ne pas trop réfléchir. Puis il y a dix jours intensifs de méditation, et les yeux s'ouvrent grands. Viennent ensuite deux semaines de voyage avec Morgane, qui nous a rejoints depuis la France. Quand elle s'en va avec Kévin, la solitude est de courte durée et une idée folle s'insinue dans mon esprit. Mais puisqu'il est bon de ne pas trop réfléchir... est-ce qu'elle est si folle que ça ? Je pars en Birmanie. Un mois plus tard, c'est à nouveau essoufflée que je reviens. Le voyage ralenti, la Malaisie est propice à l'éloge de la lenteur. On s'attarde, avec Aurélie. On traîne, je doute. Je pense à rentrer en France, sans jamais me décider à acheter un billet d'avion. Puis on part à Singapour et, au retour en Malaisie, un enchaînement d'inattendus me fait étirer encore le temps dans le pays... En liant la passion du dessin et celle du voyage, je pose mon sac trois semaines pour un volontariat qui prend vite des airs de vie collective entre amis. Les jours défilent, pleins de sérénité. Puis une nouvelle route possible m'est proposée, et je quitte finalement le pays en mettant fin à mon trajet sans avion.


Une histoire de chats
(Changement de pays, passage de frontière, et volontariat.)

Un bout de Penang
(Se laisser aller à un rythme de vie simple en profitant de ce qui est juste sous nos yeux.)

Un autre bout de Penang
(Ou comment la vie devient meilleure quand on arrête de réfléchir.)

Dix jours de méditation vipassana sur Penang Hill
(Tout est dit.)

(Reprendre la route, traverser le nord du pays avec une amie venue de France pour deux semaines.)

(Une pause, un choix, un nouveau changement de direction.)

(Quitter le pays en train, vers la Thaïlande et même plus loin...)


(Si ça colle pas, ça colle pas.)

(Où la vie est belle.)

(Des détails qui se succèdent à la perfection jusqu'à un point où il n'y a plus rien à dire, juste sourire et profiter.)

(Une question inattendue, une décision éclair, une fin de volontariat aux airs de vie entre amis, et le voyage prend un nouveau tournant)
_____________________________________


Infos pratiques et utiles...

Visa tourisme :
Exemption de visa pour 90 jours, passage de frontière terrestre sans aucune difficulté (testé dans le train entre Hat Yai et Butterworth), pareil par la mer (entre la Thaïlande et Langkawi).

Argent :
Pour le taux de conversion en cours du ringgit, c'est ici.

Quelques mots :
Dans un pays aussi multiculturel, le bahasa (malais) est langue officielle mais l'anglais est très largement répandu, ainsi que le chinois et le tamoul (langue indienne). On en oublierait facilement de faire quelques efforts pour apprendre les mots de base...
Bonjour = Hello (oui, vraiment... sinon on dit "selamat" suivi d'un mot différent pour chaque moment de la journée)
Merci = Terima Kasih
De rien = Sama sama

Décalage horaire :
Depuis la France, + 6 heures en été et + 7 heures en hiver. (UTC +8)